Gagnez votre maison Site Crea Concept France
Maisons certifiées
réglementation thermique 2012
Contrat de construction sécurisant et garanties constructeur incluses
Réception de votre maison
clés en main dans les meilleurs délais

MAISON DE PLAIN-PIED OU MAISON A ETAGE ?

creaccord soleil
25/01/2017

 

 

Vous souhaitez devenir propriétaire d’une maison individuelle mais vous n’arrivez pas encore à vous décider entre une maison de plain-pied et une maison à étage. Nous allons vous aider à faire le meilleur choix en fonction de vos attentes.

La maison de plain-pied

Tout d’abord parlons budget. La plupart de nos modèles de maisons de plain-pied coûtent moins cher que nos modèles à étage.

Ce qui séduit le plus souvent c’est l’impression de volume à l’intérieur. On ressent tout l’espace de la maison dans chacune des pièces.

Les plans intérieurs d’une maison de plain-pied sont généralement plus faciles à aménager que ceux d’une maison à étage. Ceci s’explique souvent par l’absence de l’escalier dont le positionnement peut se révéler être compliqué entre le rez-de-chaussée et l’étage.  

La circulation y est plus fluide, plus simple ; toutes les pièces sont parfaitement accessibles.  C’est ce qui en fait le meilleur choix pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite.

L’entretien des extérieurs est moins important ; une simple échelle vous permettra d’entretenir vos débords de toiture et la couverture.

La maison à étage

Tout d’abord, la question du terrain.

Beaucoup de communes n’imposent plus de minimum de surfaces pour construire votre maison. C’est pourquoi nous proposons aujourd’hui beaucoup de projets de construction de maisons sur des terrains de petites ou moyennes surfaces.

Ensuite, il y a des distances à respecter pour positionner la maison (en fonction de la voirie et de vos voisins). Ceci détermine ce que nous appelons le polygone d’implantation et celui-ci peut selon sa surface représenter une faible emprise au sol. Dans ce cas, la maison à étage est tout à fait indiquée. Elle vous permettra de dégager beaucoup plus d'espace jardin.

La maison à étage possède de nombreux autres avantages.

Son aspect extérieur, plus massif, s’impose davantage dans le paysage par rapport à une maison de plain-pied.

A l’intérieur, les espaces sont clairement déterminés. Au rez-de-chaussée l’espace vie et à l’étage, l’espace nuit. Cela permettra de préserver la tranquillité de chacun selon les occasions et moments de la journée.  Nous prévoyons systématiquement des wc sur chacun des niveaux afin de limiter les déplacements.

Les pertes d'espace en dégagements sont bien souvent moins importants sur une maison à étage que sur une maison de plain-pied.

 

Comme vous l’aurez compris, ces 2 types de maisons offrent de nombreux avantages.

Maintenant, si vous souhaitez nous rencontrer pour discuter de votre projet, l’un de nos conseillers se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et vous proposera la solution la plus adaptée à vos critères.

4.12 / 5
51 avis clients Créa Concept